Ski de randonnée Val Thorens

Ski hors piste

Ski de randonnée à Val Thorens

Au cœur du massif de la Vanoise, la station de Val Thorens est reliée aux des 3 Vallées. Culminant à 3230 mètres et totalisant plus de 600 kilomètres de pistes de ski alpin, il est le plus grand domaine skiable au monde. Avec 10 sommets qui dépassent 2500 mètres, le domaine des 3 Vallées est aussi une destination très prisée des amateurs de ski de randonnée. En compagnie de guides et de moniteurs expérimentés, vivez une expérience grisante au cœur de paysages de haute montagne. Nous vous proposons un large choix d’itinéraires et de formules, en fonction de votre niveau et de vos envies, pour des descentes hors-piste dans les meilleures conditions de sécurité.

Val Thorens, haut lieu du ski de randonnée

De plus en plus de skieurs s’adonnent à la pratique du ski de randonnée, sport complet qui associe aux sensations de la glisse le plaisir de l’effort et une communion avec la nature, au sein de paysages somptueux. Le domaine des 3 Vallées, qui permet de rallier depuis Val Thorens les stations de Méribel, de Courchevel, de La Tania, des Menuires, de Brides-les-Bains, des Menuires, de Saint-Martin de Belleville et d’Orelle, compte de nombreux itinéraires réputés, et répond aux attentes des amateurs de tous les niveaux.
Itinéraire balisé d’1,5 kilomètre de long et de 260 mètres de dénivelé positif, la Camille rend hommage à la construction de la station et se présente comme un parcours pédagogique. Des panneaux avec photos, témoignages et anecdotes jalonnent le parcours. Accessible aux skieurs débutants, elle peut vous offrir une excellente mise en jambes pour vous initier au ski de randonnée.  
Mais la véritable sensation de liberté offerte par la montagne ne se situe pas sur les itinéraires balisés. Loin des pistes, la neige n’est pas damée et vous tracez votre propre chemin au milieu des champs de neige poudreuse immaculée.

ski de randonnée Val Thorens, L'Or Blanc
ski de randonnées courchevel , L'Or Blanc

Peu difficile, le Col de la montée du Fond peut vous offrir une première expérience du ski de randonnée. Le dénivelé positif de 965 mètres demande une certaine condition physique.
L’ascension du mont de Gébroulaz par le Glacier de Chavière est une course de haute montagne réputée en Savoie. Si le dénivelé positif de 1200 mètres et l’altitude requièrent une excellente condition physique, l’absence de difficultés techniques majeures en fait un itinéraire exigeant, mais accessible. L’enneigement est excellent tout au long de l’hiver, et la vue depuis le mont Gébroulaz, qui culmine à 3509 mètres, offre une vue imprenable sur les plus beaux sommets des Alpes.
Le Mont de Peclet, 3012 mètres d’altitude, est aussi une destination prisée des amateurs de poudreuse. Plusieurs descentes sont possibles, avec une version plus facile et une variante destinée aux skieurs plus expérimentés.
La face nord de la Pointe du Borgne (3078 m) compte aussi parmi les plus beaux itinéraires de Val Thorens. Elle s’adresse aux sportifs expérimentés.

Formules freerando et ski de randonnée

L’Or Blanc vous invite à découvrir les plus beaux spots secrets de ski de randonnée au départ de Val Thorens, loin des pistes et des itinéraires les plus fréquentés. Vous bénéficiez d’un encadrement de qualité, avec des moniteurs et des guides spécialisés, et profitez de conseils personnalisés pour améliorer votre technique.
Avez-vous déjà essayé le freerando ? Alternative au ski de randonnée, cette activité repose sur une philosophie différente et un matériel adapté. Contraction de randonnée et freeride, le freerando privilégie le plaisir de la descente au goût de l’effort en montée. Les skis sont plus larges, pour des sensations de glisse plus intenses.
Découvrez nos prestations et formules pour profiter du meilleur du ski de randonnée à Val Thorens !

Toutes nos journées sont personnalisables à l’envie. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

Journée
À la demi-journée ou à la journée

  • Groupe de 6 personnes maximum
  • Descentes hors-piste exceptionnelles (jusqu’à 2500 mètres de dénivelé négatif)
  • Skieurs tous niveaux

Week-end
Deux journées d’exception :

  • Groupe de 6 personnes maximum
  • Descentes hors-piste exceptionnelles (jusqu’à 2500 mètres de dénivelé négatif)
  • Nuit en refuge
  • Skieurs confirmés à experts

École de ski hors-piste
Initiation et perfectionnement au ski hors-piste

  • Encadrement avec un moniteur ou un guide spécialisé
  • Cours en conditions réelles
  • Prestation à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours.

Nous vous prêtons le matériel de sécurité (sonde, pelle, balise ARVA, etc.), et nous pouvons nous occuper de la location de votre équipement (skis, chaussures, casque…).

Vivre la montagne en hors-piste

Pour vivre intensément la montagne en hiver loin des pistes, différentes activités vous sont proposées dans le massif de la Haute-Vanoise : ski de randonnée, freeride… Vous souhaitez profiter de cette situation privilégiée, au cœur des Alpes du Nord, pour découvrir d’autres stations françaises ? Nous vous proposons des activités de glisse dans les stations voisines de Courchevel, Méribel, Les Arcs ou encore Chamonix, en compagnie de moniteurs et de guides expérimentés.