Ski de randonnée Méribel

Ski hors piste

Ski de randonnée à Méribel

Avec son village composé de chalets traditionnels et ses hameaux, Méribel associe charme et authenticité. La station est reliée aux 3 Vallées, l’un des plus grands et des plus prestigieux domaines skiables au monde avec plus de 600 kilomètres de pistes balisées et un point culminant à 3230 mètres d’altitude. Terrain de jeux de 105 km² privilégié pour les amateurs de ski alpin et de snowboard, Méribel est aussi réputé pour la pratique du ski de randonnée. Si des itinéraires balisés et sécurisés sont proposés par les différentes stations, vous devrez vous éloigner des pistes pour vivre des sensations de glisse exceptionnelles en toute liberté, dans un décor somptueux. Au cœur des Alpes du Nord, nos guides et nos moniteurs vous invitent à découvrir le meilleur du ski de randonnée à Méribel.

Les plus beaux spots de ski de randonnée à Méribel

La haute montagne se vit de plus en plus en liberté, loin des pistes. Nous assistons en effet, depuis plusieurs années, à un véritable retour aux sources. Les skieurs ne désirent plus simplement enchaîner les descentes sur des pistes damées et (sur)fréquentées, mais souhaitent vivre une expérience nouvelle, loin des sentiers battus. À Méribel, le ski de randonnée attire toujours plus d’amateurs de tous les âges et de tous les niveaux. Cette activité sportive associe le goût de l’effort au plaisir de la glisse. Le cadre majestueux ressource et apaise, et éveille votre âme d’explorateur. Après une montée physique, qui mobilise votre énergie, vous vous élancez sur des pentes de neige poudreuse immaculée pour une descente inoubliable et riche en sensations fortes.
Vous débutez le ski de randonnée ? Au départ du Hameau de Méribel-Mottaret, un itinéraire permanent permet d’accéder au plateau des Combes. Un restaurant d’altitude vous y accueille, pour une boisson chaude ou une gourmandise réconfortante.
Esthétique et facile, l’ascension jusqu’à la pointe de Geffriand (2396m) offre un panorama imprenable sur les plus beaux sommets du parc de la Vanoise.
Les plus sportifs peuvent aussi emprunter depuis Méribel un itinéraire dont la montée traverse le Col de Gébroulaz et franchit le col du même nom. La descente passe par le lac de Tueda, avec la possibilité de skier sur le Glacier du Borgne. Une variante vous mène au charmant village de Pralognan.
Technique et exposé, un itinéraire de freerando permet de rallier Méribel depuis Val Thorens par le mont de Péclet. L’ambiance montagne est omniprésente, avec en toile de fond les vertigineuses aiguilles de Péclet et Polset.
Nos guides et nos moniteurs connaissent les meilleurs spots de ski de randonnée de Méribel et des 3 Vallées. Ils déterminent les meilleurs itinéraires en fonction du dénivelé positif et négatif, du niveau du groupe, de la météo, des conditions de neige. Vous évoluerez entre forêts de mélèzes, combes, et vallées, glaciers, cols et sommets, dans une pluralité de paysages qui invitent à l’émerveillement.

Formules freerando et ski de randonnée

Le ski de randonnée se partage en petit comité. Nos sorties sont réalisées en groupes de six personnes maximum, pour une expérience d’une grande intensité, à la fois immersive et introspective. Vous bénéficiez, à la montée comme à la descente, des conseils et recommandations personnalisées de votre guide. Vous pouvez ainsi progresser et améliorer votre technique et votre compréhension du ski hors-piste et de la haute montagne.
De nombreux amateurs de glisse privilégient aujourd’hui le freerando. Contraction des termes freeride et randonnée, cette nouvelle pratique laisse la part belle aux sensations fortes : moins de montées, plus de descentes ! Les skis, plus larges, offrent de meilleures sensations sur la neige poudreuse et permettent d’enchaîner les virages avec précision et fluidité.
Prêt à vivre une aventure unique au cœur du domaine des 3 Vallées, loin des pistes balisées ? Nos prestations et formules dédiées vous dévoilent les secrets et les trésors de Méribel !

Toutes nos journées sont personnalisables à l’envie. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

Journée
À la demi-journée ou à la journée :

  • Groupe de 6 personnes maximum
  • Descentes hors-piste exceptionnelles (jusqu’à 2500 mètres de dénivelé négatif)
  • Skieurs tous niveaux

Week-end
Deux journées d’exception :

  • Groupe de 6 personnes maximum
  • Descentes hors-piste exceptionnelles (jusqu’à 2500 mètres de dénivelé négatif)
  • Nuit en refuge
  • Skieurs confirmés à experts

École de ski hors-piste
Initiation et perfectionnement au ski hors-piste

  • Encadrement avec un moniteur ou un guide spécialisé
  • Cours en conditions réelles
  • Prestation à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours.

Pour un maximum de plaisir et de sensations dans les meilleures conditions de sécurité, vous devez utiliser un équipement adapté. Les skis sont dotés de fixations spécifiques et de peaux, qui recouvrent la semelle durant la montée. Une paire de bâtons est nécessaire, et de nombreux skieurs privilégient des modèles réglables pour gagner en confort. Vous devez aussi prévoir des lunettes de soleil (masque), un casque et des vêtements techniques chauds et imperméables. Un matériel de sécurité est indispensable en cas d’avalanche : balise ARVA, pelle, sonde, etc. Vous emportez aussi de l’eau en quantité suffisante, et idéalement un encas énergétique.
L’Or Blanc peut s’occuper pour vous de la location de votre matériel, ou vous orienter vers un loueur partenaire. Nous vous prêtons aussi le matériel de sécurité.

La montagne hors-piste dans les Alpes

Le ski de randonnée à Méribel est une activité parfaite pour découvrir la montagne autrement et s’initier au hors-piste. Nous vous proposons de nombreux itinéraires, de difficultés variables, qui s’adressent aux skieurs de tous les niveaux. Ski de randonnée, freeride, freerando, ski safari, héliski (Italie et Suisse) : L’Or Blanc vous déroule le tapis blanc, à la rencontre d’une montagne authentique, à la fois sauvage et grandiose.
Vous souhaitez chausser vos skis de randonnée ? Nous sommes aussi présents dans d’autres stations des 3 Vallées et des Alpes du Nord : Tignes, Les Arcs, La Plagne, Courchevel, Chamonix, Val Thorens…